programme : agrandissement de l’école du CO de la Broye à Estavayer-le-Lac
adresse : Estavayer-le-Lac (FR)
maître de l’ouvrage : association de l’école du CO des communes de la Broye
concours : 2006
classement : mention _ 2e rang
Le projet reconnaît les qualités d’organisation existantes de l’école, c’est-à-dire le regroupement des activités collectives et parascolaires autour d’un espace de référence et un système pavillonnaire accueillant les salles de classe et gravitant autour du centre sportif. Le projet perpétue ce principe et propose deux bâtiments distincts :
Un bâtiment collectif, regroupant le centre d’information professionnelle et les salles spéciales est implanté le long de la route. Il vient refermer la cour, participant ainsi à la définition de cette dernière, tout en "affichant" la présence de l’école au voisinage.
Un pavillon scolaire, regroupant les salles de classe, est implanté perpendiculairement à l’accès au site depuis le Nord et définit un nouveau lieu de rassemblement et de rencontre. Le pavillon scolaire revisite la typologie des pavillons existants et articule en plan et en coupe son environnement immédiat.
Le système constructif proposé est celui de parois et de dalles en béton armé de portées courantes. Les façades, porteuses, sont en béton isolant dans lequel les gravats sont remplacés par de l’argile expansée et le sable par des microbilles de verre. Une épaisseur d’env. 50 cm. est suffisante afin d’atteindre les valeurs minergie. On obtient ainsi un béton extrêmement fluide qui s’apparente aux bétons autoplaçants. Sur la base d’un moulage des pans de façade en moellons existants, une matrice en élastomère est réalisée et positionnée en fond de coffrage. Une texture abstraite et détournée est obtenue, faisant référence au contexte architectural particulier du CO de la Broye et à l’architecture de la vieille ville d’Estavayer-le-Lac.
Planches du projet