La toiture de l'ancienne PMU : Vue du dessus
Adresse : rue du Docteur César-Roux 19 - Lausanne
maître de l’ouvrage : Etat de Vaud - DINF - SIPAL
concours : 2003, projet lauréat
réalisation : 2006 - 2007
photographies : graf + rouault architectes
Bibliographie :
plaquette DINF n° 80 - 02/2009
La toiture « à la Mansart »
La toiture regroupe un comble et un sur comble selon une typologie clairement identifiée dite « à la Mansart ». Le toit à la Mansart est un comble brisé composé de deux parties distinctes, le terrasson et le brisis. La jointure de ces deux pans, appelée ligne de brisis est matérialisée par un membron. Conceptuellement, le terrasson est conçu pour supporter les infrastructures techniques sans être visible depuis la rue alors que le brisis n’est qu’une "toile de fond" mettant en évidence le couronnement constitué par les lucarnes. L’essentiel de notre proposition de restauration a été dans ce sens.
La méthodologie
Une approche méthodologique offrant à la fois une rigueur déontologique et une grande souplesse d’intervention a été privilégiée.
A l’intérieur, l’état existant a autorisé un découpage clair entre comble et sur comble. La sablière de charpente s’appuyant sur une remontée de maçonnerie entre les niveaux a permis d’isoler le problème de la réfection de la toiture de la réaffectation du volume
A l’extérieur, la situation était proche de celle d’origine à l’exception des interventions postérieures au niveau de la toiture (larges ouvertures, monobloc de climatisation, descentes d’eau pluviale, nombreuses tabatières et lanterneaux ajoutés à des fins d’éclairage) qui apparaissaient comme des éléments perturbant la lecture du toit initial. Ces éléments ont été supprimés.
Pour les matériaux de couverture, la logique a été de reconduire la couverture en ardoise naturelles alliée à des ferblanteries en zinc. On conservait ainsi le bicolorisme d’époque. Un soin tout particulier fut porté sur le choix des matériaux de construction, sélectionné par la méthode des éco-devis, ainsi que sur la stricte gestion des déchets, permettant d’apporter à ce chantier une haute valeur ajoutée en termes de développement durable.