Maison expérimentale - Vue extérieure
Programme : Construction d’une maison individuelle
Adresse : Route de la Chaniaz 28 , Blonay
Maître de l’ouvrage : privé
Réalisation : 2001
Surface brute habitable : 210 m2
Cube sia : 1140 m3
Photographies : graf + rouault architectes et Claude Bornand
Bibliographie :
revue idea, n° 1/2002
revue Tendance Déco, n°4 - sept. oct. 2002
revue Chantiers & Rénovation, n°5 - juin 2003
La parcelle est un ancien verger situé en amont du village de Blonay au-dessus de Montreux. Le terrain, en pente douce, est orienté plein sud, jouissant d’une magnifique vue panoramique sur le Léman. Afin d’exploiter au mieux la pente naturelle du terrain, le programme a été inversé et les pièces de séjour disposées à l’étage. La topographie de la parcelle a déterminé la morphologie générale de la construction : une maison étroite et longue sur deux niveaux habitables, sans sous-sol.
Un parcours en boucle dénivelée croise la séquence d’entrée, offrant ainsi de multiples percées visuelles internes et plusieurs degrés de privacité aux espaces. A l’étage, hormis les deux noyaux encadrant l’escalier d’accès, l’espace est entièrement libre et le paysage est cadré par une fenêtre horizontale courant sur la quasi-totalité de la façade sud.
Les matériaux utilisés sont laissés brut, laissant les volumes s’exprimer. Les maçonneries sont en béton brut ou en brique plâtrées. Les surfaces du noyau sont peintes en aplats de couleur vives, contrastant avec les grandes surfaces calmes des murs de périphérie. Les sols sont en linoléum unis au rez et en plancher de mélèze huilé à l’étage. La dalle de comble est revêtue d’un faux-plafond en MDF noir offrant un confort acoustique exceptionnel.
Le concept énergétique s’appuie sur une optimisation réalisée entre les qualités esthétiques et de lumière offertes par une façade translucide, mis en relation avec les qualités techniques de l’isolant utilisé pour les parties opaques du projet. L’innovation fut de disposer derrière un bardage de verre Profilit un isolant de couleur noire le transformant ainsi en un capteur solaire.