La Maison de la Comballe - Vue Ouest
Programme : Construction d'une maison individuelle
Maître de l'ouvrage : privé
Adresse : Chemin du Sétif, Bassins, Vaud
Architecte : graf + rouault architectes
Architecte associé : Olivier Rochat
Réalisation : 2004
Surface brute habitable : 200 m2
Photographies : Thomas Hensinger, Genève
Cube sia : 1200 m3
La parcelle est une prairie située au nord du hameau de Bassins, au pied du Jura. Elle est caractérisée par une forte pente orientée au Sud. Au premier plan, une lisière forestière ne permet à la vue de se dégager sur la Côte lémanique qu’à partir du premier niveau. L’organisation de la maison se développe donc verticalement selon une logique liée aux fonctions :
Le rez-de-chaussée inférieur, dont l’horizon est constitué par la ligne de crête des champs et la forêt avoisinante, comporte trois chambres organisées autour d’un patio intérieur. Ce dernier donne accès à une terrasse qui trouve ombrage sous un vieil arbre. Le solde de ce niveau regroupe les installations techniques.
Le rez-de-chaussée supérieur accueille les espaces de séjour auxquels s’offre des vues cadrées sur le bassin lémanique et sur la campagne environnante. Ce niveau est également celui de l’entrée principale dont l’épaisseur du dispositif autorise la création d’un studio indépendant permettant de recevoir des hôtes.
L’étage, situé dans les combles, est quant à lui dévolu à l’espace de travail et au rangement.
La maison apparaît comme une construction presque rudimentaire, monolithique, émergeant au milieu de la prairie avec une intervention minimale sur cette dernière. Dans ce sens, elle s’inspire des “fenils” ou d’autres constructions vernaculaires propre à ces paysages agricoles.
La construction est en béton armé isolée périphériquement. Le bardage est constitué de lames de mélèze non traitées. Le traitement des surfaces intérieures accentue la sobriété du projet : les murs sont plâtrés et peints en blanc ivoire. Les sols sont en bois et les plafonds en béton brut de décoffrage.