graf + rouault architectes
+
Maison "La Chaumière"
Maison "La Chaumière"
retour aux réalisations et concours

La maison "La Chaumière"

Programme : réhabilitation de la maison « La Chaumière »

Adresse : av. du Léman, Lausanne, Vaud

Maître de l’ouvrage : privé

Réalisation : 2012-2014

Surface brute habitable : 300 m2

Photographies : Remy Gindroz, Lionel Henriod

L’histoire de la propriété commence au milieu du XIXe siècle. Une étude historique confirme la préexistence d’une petite maison vigneronne sur le site, construite entre 1838 et 1886. Cette maison est conservée et agrandie en 1902 par les architectes Mauerhofer et Van Dorsser dans le cadre du développement du pensionnat « Les Fougères » qui comprenait trois bâtiments séparés. La construction en question est une annexe au bâtiment principal qui prend le nom de « La Chaumière ». Ce nom évocateur correspond au caractère pittoresque et asymétrique de l’ensemble où la nouvelle aile offre une sorte de contrepoint à la maison préexistante. L’architecture très travaillée, notamment dans ses toitures, s’inscrit dans un registre stylistique du Heimatstil particulier en y incluant des références Art Nouveau.

Les grandes lignes du mandat furent la réhabilitation et la restauration de l’ensemble comprenant la création d’un logement principal et d’un autre de fonction. Au vu de la note 3 au recensement cantonal, les travaux ont été menés selon les règles particulières et en coordination avec les Monuments et Sites.

L’ensemble, en forme de « L », articule deux ailes autour des vestiges de la construction vigneronne primitive. L’aile Ouest, destinée au logement principal, est la plus riche d’un point de vue patrimonial. Le projet tente de conserver au mieux les qualités intrinsèques de cette partie en intégrant les nouvelles infrastructures nécessaires au programme dont un ascenseur. En contrepoint, l’intérêt architectural moindre de l’aile Est permet une transformation plus radicale pour la création d’un petit logement contemporain réunissant en un seul espace une mezzanine en bois massif et un escalier minimaliste.

La réfection complète de l’enveloppe du bâtiment (toiture, façades et fenêtres d’hiver) conserve et perdure son registre stylistique. L’amélioration du raccord entre les deux ailes et la récupération des couleurs d’origine le clarifient. Une grande lucarne en bardage de bois naturel amène la lumière à l’intérieur du petit logement et réactualise la lecture du bâtiment.