Maison des abbesses : Façade
La maison des Abbesses
Programme : Construction d’une maison individuelle
Adresse : Les Abbesses, Echandens
Maître de l’ouvrage : privé
Réalisation : 1999
Surface brute habitable : 165 m2
Cube sia : 900 m3
Photographies : Thomas Hensinger
Bibliographie :
revue Tracés, n°5, mars 2003
"Architecture du canton de Vaud 1975-2000" Bruno Marchand, Pauline Schroeter, EPFL PRESS, 2021
Le projet est situé au cœur du hameau des Abbesses, au sommet d’un plateau agricole. Ce hameau résulte de la lente transformation d’un ancien couvent dont l’organisation générale, corps de logis organisés autour d’une cour commune, est restée intacte. Une faible pente et des vues dégagées au Sud-Ouest sur la plaine et sur la baie de Morges caractérisent cette petite parcelle.
Conformément au règlement communal en vigueur, le projet occupe l’emprise cadastrée d’une l’annexe préexistante au moment de l’établissement du relevé du hameau. Afin de compenser sa faible largeur (4,8 m. intérieur), la typologie développée propose de réunir dans une longue bande accolée à la façade Sud-Est, la circulation et différents services. Ce dispositif permet en outre de gérer efficacement les rapports de voisinage avec la maison existante.
Le projet utilise les éléments de composition traditionnels des constructions environnantes. Tous les éléments sont familiers. Seul leur mise en relation et leur proportion indiquent la contemporanéité de l’ouvrage.
La maison se développe sur quatre niveaux construits en briques massives de terre cuite revêtue d’un crépi. Le sous-sol et les dalles sont en en béton armé, la charpente en bois et la couverture en tuiles.