graf + rouault architectes
+
château d'Yverdon
château d'Yverdon
retour aux réalisations et concours

Le Château d'Yverdon-les-Bains

Programme : restauration des façades

Maître de l'ouvrage : Ville d'Yverdon-les-Bains

Procédure : appel d'offres sur invitation

Photographies : Rémy Gindroz

Réalisation : dès 2021

vue depuis l'Esplanade
vue depuis l'Esplanade

Situation

Le château d’Yverdon est situé en bordure du centre historique de la ville d’Yverdon-les-Bains dont il délimitait autrefois l’entrée au moyen d’une porte donnant sur la Rue de La Plaine.

Le château est bordé sur deux côtés par la place Pestalozzi (nord et ouest) dont le nom fait référence au pionnier de la pédagogie moderne Johann Heinrich Pestalozzi. Le château partage la Place Pestalozzi avec l’Hôtel de Ville (administration), le Temple, des restaurants, des commerces et des habitations. Cette place est utilisée par les terrasses des restaurants et pour les évènements de l’Hôtel de Ville et du Temple. Elle accueille à l’ouest la Rue du Lac, la Rue du Milieu et la Rue du Four, au nord-est la Rue du Casino (et de la Plaine) et au sud la Rue Pestalozzi.

Au sud du château se développe l’Esplanade du Château avec sa zone de verdure, son parking et le collège Pestalozzi. L’Esplanade permet de rejoindre, par une passerelle piétonne, la Rue de la Plaine.

A l’est, le château est bordé par un bras canalisé de la Thièle.


Repères historiques généraux

Le château a été construit dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Situé sur l’ancien lit du lac de Neuchâtel et bordé à l’est par un bras canalisé de la Thièle, le château est un « carré savoyard » presque parfait qui se compose de quatre corps de logis flanqués de tours rondes. Le château a une note 1 à l’inventaire cantonal des Monuments et Sites et a été classé monument historique en 1900.

Ancien château fort savoyard contrôlant l’entrée de la ville, il devient résidence des baillis bernois entre 1536 et 1798. Petit à petit, le château défensif laisse place à une demeure seigneuriale sans cesse améliorée pour le confort de ses résidents.

Suite à la révolte victorieuse du canton de Vaud contre les bernois, le château devient propriété de la ville en 1805.

Peu après, le bâtiment accueille l’institut des garçons pour les enfants de la bourgeoisie yverdonnoise qu’on doit à Heinrich Pestalozzi (1764-1827). En 1836, les classes d’écoles publiques sont même transférées dans le château. Ce dernier subit alors de nombreuses transformations pour augmenter le confort des élèves. Il faudra attendre 1974 pour que les dernières classes quittent définitivement le bâtiment.

Début XXe siècle, le château est entièrement dénudé lors de la campagne archéologique d’Albert Naef. En 1945, un abri PC est construit dans la cour intérieure, faisant disparaître les vestiges de la tour ronde primitive. Dès 1956, avec la création de l’Association pour la Restauration du Château d’Yverdon, commence une série de campagnes de restauration du château : sous l’influence de l’architecte Pierre Margot de 1956 à 1992 et de Michel Du Pasquier de 1992 à 2012.

Aujourd’hui, plusieurs entités culturelles se partagent les locaux au sein du château : Le Centre de Documentation et de Recherche Pestalozzi (en mémoire au pionnier de la pédagogie moderne), le Musée Yverdon et Région, le Musée Suisse de la Mode et le théâtre de l’Echandole.


vue depuis la Place Pestalozzi
vue depuis la Place Pestalozzi

Campagnes menées par graf+rouault

En 2017, le bureau graf + rouault architectes sàrl à Lausanne, remporte l’appel d’offre et succède à Michel DuPasquier pour l’entretien du château d’Yverdon.

Une première série de chantiers focalisée sur la sécurisation des toitures et le front Est est actuellement en cours et envisagée comme suit :

Tour des Juifs - AVANT
Tour des Juifs - AVANT
Tour de La Place - AVANT
Tour de La Place - AVANT