Programme : Réhabilitation d'un immeuble de logements
Maître de l'ouvrage : privé
Réalisation : en cours
Photographies : Rémy Gindroz / Ariel Huber
Adresse : Avenue Juste-Olivier n° 20 à Lausanne
Réhabilitation de l’immeuble locatif sis à l’Avenue Juste-Olivier n° 20 à Lausanne
Repères historiques
L’immeuble fait partie d’un ensemble connu sous le nom de Square Juste-Olivier construit en 1907-1908 par les architectes Eugène Jost (1865-1946) et Maurice Schnell (1856-1936). Un rapport historique établit par le bureau de recherche en histoire de l’architecture « Bruno Corthésy » en 2019 documente la construction et souligne son caractère exceptionnel.
Diagnostique de l’état actuel
Aucune grande campagne de travaux n’a été menée dans le bâtiment depuis 40 ans. Par conséquent la construction était dans un état de vétusté avancée tant du point de vue technique (CVSE) que constructif (toiture, oriels, planchers des salles d’eau).
Stratégie d’intervention (principe de restauration)
L’objectif de cette rénovation n’était pas de restituer l’état d’origine du bâtiment, certaines transformations ultérieures étant qualitatives et/ou offrant une valeur d’usage qu’il a été jugé pertinent de conserver. Par exemple, Les typologies des appartements de l’aile nord, remaniées par Albert Diserens dans les années 30 ont été conservées bien qu’adaptées afin d’optimiser l’utilisation de l’espace. Par contre, certaines interventions ultérieures ont été remises en question et en particulier la toiture à la Mansart dont le dessin et la matérialité réalisée par l’architecte Eugène Mamin en 1959 ne donnait pas satisfaction.
Les principales interventions peuvent être résumées comme suit :
Restauration des façades
Les interventions en façade visaient entre autres à rétablir la composition et l’équilibre d’origine. En se basant sur des photos historiques de l’immeuble et des sondages, un soubassement marquant des faux-joints dans l’épaisseur des crépis de finition a été reconstitué. Ceci a permis de restituer la composition tripartie des façades. Les crépis ciment ont été remplacés par des crépis à la chaux à l’ancienne. Tous les parements et la modénature en pierre ont été lavés et brossés. Les oriels en serrurerie, ainsi que tous les éléments de façade en ferronnerie ont été restaurés. Une recherche des teintes originelles via une campagne de sondage a été menée dans l’objectif de restituer la relation d’origine entre les différents éléments architecturaux des façades. Dans le cadre de la rénovation des menuiseries extérieurs, la présence d’un surcadre permettant la pose des verres isolants a permis de restituer l’aspect en chêne naturel des menuiseries extérieures conformément au projet d’origine. Les stores ont été remplacés par des stores en bois naturel (mélèze).
Rénovation complète de la toiture à la Mansart
La couverture du toit en tôle de cuivre réalisée en 1959 était en très mauvais état, se présentait comme un ajout malheureux dans la composition et altérait les harmonieuses proportions d’origine. La proposition, validée par les Monuments et Sites, a consisté à reconduire les matériaux de couverture d’origine soit des ardoises naturelles pour le brisis et des éléments de ferblanterie en zinc pour le terrasson. Le tout est articulé par un membron redessiné. Un détail de lucarne réinterprètant celui d’origine de manière discrète et contemporaine a été également intégré. La charpente était en bon état. Elle a été entièrement conservée et ponctuellement réparée.
Restauration intérieure
Les éléments qui caractérisent l’intérieurs des appartements ont été restaurés : parquets anciens, carrelages d’époque en bon état, portes, boiseries, placards, plafonds moulurés, etc. Les cuisines et les salles d’eau ont été par contre refaites à neuf. Dans la cage d’escalier, les décors peints en faux-marbre sont restaurés, l’ascenseur de 1937 est maintenu et mis aux normes, les portes palières sont restaurées.
Renouvellement des installations techniques
Les installations électriques et sanitaires, extrêmement vétustes, ont été complètement remplacées. La quasi-totalité des radiateurs d’origine ont pu être conservés et restaurés. L’ancienne chaudière à mazout est remplacée par une chaudière à gaz.
Assainissement des parties structurelles défaillantes
D’un point de vue structurel, un renforcement ponctuel des planchers en bois a été nécessaire notamment dans les cuisines et dans les salles d’eau.
Amélioration du bilan thermique
Les éléments permettant d’améliorer le bilan énergétique du bâtiment tout en respectant les impératifs patrimoniaux ont été pris en compte : la toiture a été entièrement isolée, la performance énergétique des fenêtres historiques a été améliorée, les caissons de store et les contre-cœurs des fenêtres ont été isolés. Enfin, des panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture.
Mise en conformité normative de l’immeuble compatible avec les impératifs patrimoniaux.
Incendie : Ces travaux ont visé notamment à améliorer la résistance au feu des portes palières. Un exutoire de fumée a été réalisé en toiture et les locaux techniques du sous-sol ont été compartimentés.
Sécurité : En coordination avec les Monuments et Sites et les services de la Ville de Lausanne les rambardes des balcons ont été réhaussées et des limiteurs d’ouverture ont été posés sur les ouvrants des fenêtres pour lesquelles il n’était pas possible de garantir les exigences normatives.