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Constellation

programme : concours pour l’extension du site scolaire du Léman

adresse : Renens - Lausanne

maître de l’ouvrage : Commune de Renens

concours : 2005

classement : 4ème prix

Le site scolaire du Léman se trouve à l’intersection de deux axes : celui qui le relie à Renens-Village et celui qui conduit à Renens-Gare. Le projet reconnaît les deux géométries présentes en proposant l’implantation de deux nouveaux bâtiments :

Un bâtiment "scolaire" et un bâtiment "public" : Les deux constructions d’origine et les deux nouveaux bâtiments instaurent un dialogue qui oscille entre équilibre et tension. Ils engendrent un espace urbain fluide dont la vocation est d’être simultanément le préau de l’école, le lieu des accès et la place du quartier.
 L’ensemble forme ainsi une figure identifiable, une constellation.

Le bâtiment "public" est implanté en retrait dans le parc, perpendiculairement à la rue du Léman. Il accroche l’école au quartier pavillonnaire, au collège du Censuy et aux terrains de sport.
 Il abrite toutes les affectations accessibles au public soit les salles de gymnastique, le réfectoire, la salle polyvalente, la bibliothèque et l’unité de soins dentaires.
 Cette composante "publique" oriente son expression architecturale et typologique. Le bâtiment s’articule autour d’un hall généreux qui fait office de foyer. Il se déploie sur toute la hauteur de la construction accueillant un dispositif de circulation verticale conçue comme une promenade architecturale. 
Les différentes affectations du bâtiment s’affichent dans le hall par de larges ouvertures ménagées dans les façades intérieures.

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Le bâtiment "scolaire" est implanté le long de la rue piétonne du Caudray. Il renforce le caractère urbain du mail, qualifie l’entrée du complexe et constitue un élément de transition avec le nouveau quartier de logements.
Il accueille les locaux d’enseignements, administratifs et pédagogiques.
 Le bâtiment s’apparente à une barre brisée qui réagit en fonction de son contexte immédiat. L’organisation typologique du plan et la répartition du programme au sein de la construction suit le même principe. Ainsi, chaque affectation particulière est positionnée selon ses besoins spécifiques en termes de vues et d’orientation. Le dispositif de circulations verticales est hiérarchisé et le système distributif horizontal autorise des dilatations permettant la création d’espaces de vie et de rencontre.

Les constructions sont prévues en béton blanc pour la structure et en béton teinté pour le parement.

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Planches du projet

Situation

Coupes

Rez

Etage

Gym

Ecole