Chalet des uttins : Vue intérieure
Programme : agrandissement et transformation d’un chalet
Adresse : Les Uttins, Bremblens
Maître de l’ouvrage : privé
Réalisation : 1999
Surfaces brute habitable de l’agrandissement : 40 m2
Cube sia de l’agrandissement : 260 m3
Photographies : Thomas Hensinger
Bibliographie :
revue idea, n° 2 – 2000
La maison, un "chalet de plaine" typique des années 40-50, est située à la porte du village de Bremblens sur le plateau agricole supérieur qui domine la commune de Morges, dans une faible pente orientée Sud. De faible emprise au sol il ne comporte qu’un niveau habitable surmonté de combles qui le furent ultérieurement. Ce rez-de chaussée est en fait, comme c’est généralement le cas pour ce type de construction, posé sur un socle en maçonnerie à 1,50 m. du sol.
La typologie du plan, un couloir distribuant à l’Ouest deux chambres et à l’Est une cuisine/salle à manger, ne permettait pas d’agrandissement sans sacrifier l’habitabilité et la lumière d’une ou l’autre des pièces. La décision fut donc prise de "déplacer" la circulation horizontale à l’extérieur de la maison, permettant ainsi à l’ancien couloir d’augmenter la surface des chambres et au nouveau d’agrandir la cuisine/salle à manger. Pour ce faire, la façade Est fut purement et simplement supprimée et remplacée par une peau de verre alors que la façade Sud fut remplacée par un séjour, en contre bas, au niveau du jardin. L’intervention se traduit volumétriquement par une "boîte" s’encastrant dans l’angle de la maison.
Un socle maçonné et un système de dalles à hourdis sur vide sanitaire est créé au niveau de la dalle existante. Une structure et une dalle bois forment l’extension du volume existant. La dalle supérieure est partiellement accessible formant terrasse pour l’étage. Les parois sont en ossature bois. Le bardage des parties existantes est en lames ajourées de sapin peintes en gris clair alors que celui de la nouvelle partie est en panneaux de cèdre peints en gris foncé. Les menuiseries extérieures de la nouvelle partie sont en aluminium éloxé, en verre autoportant, permettant de réduire les épaisseurs des cadres au maximum.