graf + rouault architectes
+
Le bazar du château : Vue de face
Le bazar du château : Vue de face
retour aux réalisations et concours

Le bazar du château

Programme : restauration du bâtiment dit le "bazar"

Adresse : château de Chillon, Veytaux (VD)

Maître de l’ouvrage : Fondation du Château de Chillon

Réalisation : 2015-2016

Dès la fin du XIXe siècle, l’accueil des touristes à Chillon requiert des aménagements spécifiques. Un premier bazar est créé dans le château. Dès 1897, la création d’un bâtiment pour le bazar est envisagée à l’extérieur du château. Plusieurs solutions et implantations sont envisagées, avant un choix définitif du comité de l’association pour la solution préconisée par Albert Naef, archéologue de Chillon. Le projet est dessiné en 1903 par Otto Schmid, architecte de Chillon. Il comprend une salle d’attente couverte à l’avant, avec le bazar à l’arrière.

Bazar - Extérieur - Avant
Bazar - Extérieur - Avant

L’aspect général du bâtiment, pittoresque et muni d’une toiture importante, se rattache au Heimatstil. Les travaux de construction démarrent en 1904, et s’étalent par étape jusqu’en 1906, pour des raisons budgétaires. Le bazar, alors toujours situé à l’intérieur du château, déménage en 1908 dans le nouveau bâtiment. Le bâtiment est transformé en 1939, pour loger des wc publics. L’architecte Otto Schmid dessine deux volumes saillant sur l’arrière, de part et d’autre du local du bazar. L’arrière de la toiture est rehaussé, de manière à intégrer les nouveaux volumes et à créer un espace de comble pour le séchage du bois de feu.

Bazar - Extérieur - Avant
Bazar - Extérieur - Avant

Une étude historique a été effectuée par l’historienne Claire Huguenin en 2010, mettant en avant la valeur patrimoniale du bâtiment. La Commission technique de Chillon a confirmé la nécessité de conserver et de restaurer le bâtiment du bazar.

Le bazar du château
Le bazar du château