graf + rouault architectes

+
Ligues Santés
Ligues Santés
retour aux réalisations et concours

Les ligues de la santé

Programme : siège administratif des Ligues de la Santé

Adresse : avenue de Provence 12 - Lausanne

Maître de l’ouvrage : Fédération Vaudoise des Ligues de la Santé

Architecte : graf + rouault architectes

Direction des travaux : François Vernet, architecte

Concours : 2002 - projet lauréat

Réalisation : 2003

Surface nette : 650 m2

Photographies : g+r_a, François Vernet

L’immeuble concerné, situé dans la proche périphérie lausannoise, fait partie du centre artisanal de Sévelin construit au début des années 1970. La construction, de trois niveaux, s’organise autour d’une cour centrale à ciel ouvert. Les circulations verticales se situent aux angles de la cour.
Il s’agit là d’un exemple typique d’une architecture rationnelle et fonctionnelle de la pensée des années soixante. Une grille structurelle de 8 m. x 8 m. trame la construction. Il en résulte un système porteur ponctuel de portées carrées. L’ensemble de la construction est réalisé en technique de préfabrication lourde en béton armé. Les façades sont constituées par des panneaux en aluminium comprenant des ouvertures oscillant-battantes verticales avec store intégré.

Un dispositif d’accueil en ailes de moulin se distinguant par un mobilier fixe rouge rubis représente le centre de gravité de l’ensemble. Au nord de ce dispositif se situe la réception et au sud, la cafétéria. A l’ouest, un hall distribue les différentes ligues formées d’espaces de bureaux. A l’est, un corps de bâti plus large héberge les locaux communs ainsi qu’un “noyau humide” de couleur bleu ceruleum abritant les sanitaires. Un sol en linoléum jaune safran, un plafond et des parois blanc ivoire unifient l’ensemble du projet.
Le cloisonnement perpendiculaire reprend la grille structurelle d’origine. Le cloisonnement longitudinal est caractérisé par un bandeau vitré continu sans aucun élément vertical sur toute la longueur des circulations. Le tout est affleuré sur l’extérieur précisant le caractère architectural abstrait des espaces communs.

Ligue de la santé
Ligue de la santé