graf + rouault architectes
+
château d'Yverdon
château d'Yverdon
retour aux réalisations et concours

Le Château d'Yverdon-les-Bains

Programme : restauration des façades

Maître de l'ouvrage : Ville d'Yverdon-les-Bains

Procédure : appel d'offres sur invitation

Photographies : Rémy Gindroz

Réalisation : dès 2021

Le château d'Yverdon
Le château d'Yverdon

L'organisation 

Les travaux de restauration du château sont piloté par une Commission de Restauration sous laquelle l'architecte du château travaille. Cette organisation comprend le représentant du maître de l'ouvrage, un représentant des utilisateurs, un représentant des Monuments et Sites, un représentant de l'ARCHY (Association pour la Restauration du Château d'Yverdon) et différents spécialistes invités selon les nécessités. 

Le financement

Les travaux de restauration du château sont financés à hauteur de 50% par l'ARCHY et 50% par la Ville d'Yverdon-les-Bains. 

Site du château d'Yverdon : http://chateau.yverdon.ch/

Les études et travaux

Les travaux sont menés dans le respect de la déontologie en vigueur dans le domaine du patrimoine bâti, notamment la charte de Venise. Les ajouts se marquent de manière contemporaine, tandis que les actes de conservation ou de restauration s’intègrent discrètement. La particularité des chantiers au château d'Yverdon réside dans le fait que le château ne ferme presque jamais au public. Il faut donc concilier les besoins techniques des chantiers avec les impératifs touristiques, le tout dans un contexte en plein centre ville.

 

null
null
Tour des Juifs avant travaux
Tour des Juifs avant travaux
Tour des Juifs avant travaux
Tour des Juifs avant travaux