null
null
null
Programme : Rénovation du Centre sportif du Mottier
Maître de l’ouvrage : Commune du Mont-sur-Lausanne
Procédure : concours en procédure ouverte à deux degrés
Concours : 2008
Réalisation : 2017 – 2019
Coût : 7'000'000.-
Direction des travaux : Pragma Partenaires SA, Lausanne
Architecte paysagiste : Hüsler & Associés, Lausanne
Photographies : g+r
Le complexe scolaire du Mottier, construit en 1977 par l’architecte Frédéric Brugger selon le système CROCS, constitue un ensemble architectural digne d’intérêt qui mérite une approche de mise en conformité́ réfléchie.
Cet ensemble comprenait deux entités distinctes soit le Mottier B, abritant les classes et l’administration, dont la rénovation est différée, et le centre sportif, lequel comprend lui-même deux corps de bâtiments, une piscine couverte (Mottier E) et un gymnase (Mottier F). Ces deux corps sont réunis par une entrée et un sous-sol commun abritant les espaces servants (vestiaires, techniques, etc.).
Le problème principal des constructions de cette époque et de ce type se situe au niveau de l’enveloppe dont les performances thermiques sont très largement insuffisantes par rapport aux standards actuels. A cela il faut ajouter l’obsolescence des installations techniques de la piscine et des salles de gymnastique exigeant un remplacement à très court terme.
Le projet prend le parti de conserver l’apparence de façades existantes (éléments préfabriqués Durisol avec parement en béton lavé) et donc d’isoler les bâtiments depuis l’intérieur. Le renouvellement des enveloppes est complété par le changement des parties vitrées redessinées dans le respect de l’architecture d’origine.
Une extension, abritant une buvette, est proposée. Sa matérialité, un béton désactivé, fait écho au béton lavé des constructions existantes. Ce long mur requalifie le dispositif d’entrée du Centre sportif et fait office de fond de scène à la nouvelle placette créée par l’architecte paysagiste Christophe Hüsler.