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Description du projet
  • programme : concours pour la construction d’un complexe scolaire
  • adresse : Romont (FR)
  • maître de l’ouvrage : commune de Romont
  • concours : 2014 - procédure ouverte à un degré
  • classement : 3ème prix (4ème rang)

« Entre deux » :

La lecture du site fait apparaître plusieurs spécificités :

1° La parcelle est située dans la partie basse et nouvelle de la ville de Romont dont la principale caractéristique, par opposition à la ville « ancienne », est l’ordre non contigu. Cette particularité participe au manque d’urbanité du quartier.

2° Le terrain se trouve dans une position intermédiaire : A l’Ouest, le long de la rue Pierre-de-Savoie destinée au trafic motorisé, des immeubles de grandes empreintes et à l’Est, le long de la rue Aliénor à prédominance piétonne, des constructions pavillonnaires.

3° La topographie particulière du lieu, encore sous influence du cône de l’éperon de la ville primitive de Romont, présente deux référentiels altimétriques : un plateau supérieur au niveau de la rue Aliénor et un niveau inférieur lié à la rue Pierre-de-Savoie.

Le projet reconnaît les caractéristiques du site et propose l’implantation d’une volumétrie en L à l’angle Sud-Ouest de la parcelle. L’aile de l’école est implantée en front de rue participant à la requalification de cet espace urbain. La salle de sport est posée à cheval sur le poste sanitaire au niveau du préau permettant ainsi un prolongement de plain-pied de la salle dans son utilisation de salle polyvalente. Cette implantation permet de rationaliser l’utilisation du terrain et une extension aisée du complexe scolaire. Elle permet également d’absorber le poste sanitaire existant dans la composition. Les trois entités, enseignement, salle de sport et accueil parascolaire trouvent leur accès principal et différencié abrité par le préau couvert. Chaque entité a la possibilité de fonctionner de manière indépendante tout en étant reliées les unes aux autres par des liaisons intérieures.

La structure est composée de voiles et de dalles en béton armé traditionnels. Une même matérialité, minérale, unifie les trois volumes du complexe scolaire.


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